Actualités

Partager sur :

Une expérience de vie avec Stéphanie: combiner l'université, les stages, la danse et les voyages, c'est possible !

10 avril 2019 Ancien-ne du réseau
Vue 44 fois

Mon parcours en bref

Bonjour, je m'appelle Stéphanie ZOGBI, je suis originaire du Sénégal et du Liban et j'ai 24 ans. Je suis née au Sénégal, j'ai grandi en Côte-d'Ivoire, et j'ai vécu à Dakar. J'ai été au Lycée Français Jean Mermoz Dakar du CP à la Terminale (ES) !

J'ai eu la chance d'avoir pu participer à plusieurs évènements du lycée durant ma scolarité, notamment le carnaval, la fête de la musique, les olympiades, ainsi que des représentations artistiques (Danses & théâtres). J'ai ensuite déménagé à Bordeaux, afin d'entamer mes études supérieures.

Mon cursus post-Bac: Bordeaux, la ville du vin

Mon parcours est assez … mouvementé !

Après avoir obtenu mon BAC ES, spécialité Math en 2013, j'ai été accepté en Licence 1 Droit-Sciences politiques à l'Université de Bordeaux Montesquieu. L'ambiance de « la fac » est très spéciale, surtout en droit. Nous étions une promotion de 1800 étudiants, divisés en deux groupes (groupe 1 qui avait court le matin, groupe 2 qui avait cours l'après-midi). Moi j'avais cours le matin, et les TD étaient l'après-midi.

Il est important de savoir qu'à la fac, tous les élèves sont AUTONOMES. Lorsque vous êtes 900 inconnus dans un amphithéâtre, il faut savoir se débrouiller. Si tu ne comprends pas quelque chose, ou si tu rates un cours, c'est à toi de trouver les solutions pour régler le problème. Sachez aussi que les professeurs sont des êtes humains comme vous et moi. Alors après 6 heures de cours d'histoire du droit, comprenez qu'ils soient fatigués, et qu'ils ne puissent pas répondre à 900 questions. (Mais si vous négociez bien, je pourrai vous glissez deux-trois astuces pour être à l'aise à la fac !).

Malheureusement, au bout du 1er semestre (6mois), je ne voulais plus continuer cette formation. De moi-même, j'ai fais des recherches et j'ai vu qu'il existait une formation que l'on appelle « passerelle », qui permet de suivre une « prépa IUT » durant le 2ème semestre de l'année universitaire. Cette formation était accessible sur concours. J'ai tout de suite sauté sur l'occasion, sans vraiment savoir ce qui m'attendait. Concours réussi, et 6 mois plus tard, j'intégrais le DUT Gestion Logistique et Transport à l'IUT de Bordeaux, en 1ère année (septembre 2014), que j'ai obtenu en juillet 2016, avec deux stages en poches ! Stéphanie a eu son BAC+2 (1er diplôme, champagne!). Mais ce n'est pas fini.

En octobre 2016, j'ai décidé d'intégrer la licence responsable du développement commercial (bac+3), en stage alterné à l'école PIGIER performance à coté de Bordeaux, afin de découvrir l'univers commercial de la logistique, et de l'import-export. Ensuite, en septembre 2017, je me suis spécialisée en Master 1 Management international, à l'INSEEC Bordeaux. Cette formation était le combo entre mon DUT et ma licence, et était parfaitement en corrélation avec mon projet professionnel qui est de travailler dans l'échange international (transport, commerce ou achats). Aujourd'hui, je suis en Master 2 Achats internationaux et Supply Chain, à l'INSEEC Paris, en alternance à La Banque Postale en tant qu'Assistante Achats.

Mes expériences professionnelles

Il est important pour un(e) étudiant(e) d'avoir des expériences professionnelles (peu importe la forme : job étudiant, stage, alternance… tout est bon à prendre !). J'ai eu la chance d'effectuer 5 stages durant mes études.

2014 : Deux fois 2 mois de stage découverte au restaurant FLUNCH à Bordeaux, dans le domaine du management de la restauration.

2015 : 1 mois de stage découverte dans l'entreprise CA LOGISTIQUES à côté de Bordeaux, dans le domaine de la logistique et de l'export.

2016 : 3 mois de stages de spécialisation dans l'entreprise BOLLORE AFRICA LOGISTICS dans le domaine du transport de marchandise

2017 : 6 mois de stage alterné dans l'entreprise ARCA COMPUTING dans le domaine du e-commerce

2018 : 6 mois de stage spécialisé dans l'entreprise JA DELMAS dans le domaine des Achats, et de l'import-export.

Chaque stage m'a aidé à bâtir mon projet professionnel. J'ai su, au fur et à mesure du temps, dans quel domaine j'étais à l'aise, et dans quel domaine je ne souhaitai pas me spécialiser. J'ai fait également 2 jobs étudiants pour payer mes études, dont 1 en même temps que mon stage de Master 1 !

Ce job étudiant en restauration rapide m'a permis de forger ma personnalité, et ainsi d'apprendre à gérer des émotions que j'aurai à gérer dans le monde du travail à savoir : le stress, la nervosité, l'incompréhension. Aujourd'hui, je suis en alternance à LA BANQUE POSTALE, en tant qu'assistante Achats de prestations intellectuelles, et frais généraux.

L'alternance est pour moi le meilleur des choix. Déjà, l'entreprise paye la formation (une école de commerce coûte environs 10.000€ par an pour un Master), elle te rémunère, et surtout, cela permet de nous former en même temps que nos cours.

Mes expériences de vie et mes passions

Vous devez vous dire : « Mais, Steph, tu n'as pas de vie ! ».

Détrompez-vous les amis ! Dans la vie, j'ai une passion : la danse.

Même si je danse moins, je danse toujours. J'ai la chance aussi de côtoyer les plus grands danseurs du monde !

J'aime la musique, et je vais souvent à des évènements: Festivals, concert, carnavals.

J'aime voyager : je me consacre 1 semaine par an, où je souffle pour aller en Angleterre faire le grand carnaval caribéen de Nothing Hills ! Et durant l'année, lorsque je peux, je visite la France.

J'aime sortir, aller au restaurant, dans des bars, dans des expositions, bref, je ne me prive pas !

2013-2018… Dakar – Bordeaux – Paris. En quelques années ma vie a changé, j'ai découvert une magnifique ville qui est bordeaux. J'ai aussi connu l'hiver, et le métro Parisien. Mais j'ai surtout appris à m'adapter à toute sorte de situation, à faire face à milles et unes difficultés.

J'ai ris, j'ai pleuré, j'ai échoué, j'ai réussi, je suis tombée, mais je me suis toujours relevée pour aller de l'avant !

J'ai rencontré des personnes exceptionnelles, comme des c**s, oui car il y en a partout.

Mais chaque personne, qui quelle soit, m'a marqué et m'a fait évoluer !

Par Stéphanie Zobgi pour l'ALFD / Octobre 2018. Le lien vers l'article sur le blog de l'ALFD: http://ancienslyceefrancaisdakar.unblog.fr/2018/10/31/une-experience-de-vie-avec-stephanie-combiner-luniversite-les-stages-la-danse-et-les-voyages-cest-possible/ 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.