News

Partager sur :

Postulez au trophée de l'ancien élève avant le 21/01 !!

08 janvier 2018 Vie du réseau
Vue 142 fois

 

On estime à près de 600.000 le nombre d'anciens élèves des lycées français du monde. L'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger) souhaite les mettre à l'honneur lors de la cérémonie des Trophées des Français de l'étranger avec un prix spécial. Raphaëlle Dutertre, responsable des relations avec les élus et avec les anciens élèves à l'AEFE nous explique pourquoi.

Lepetitjournal.com : Il y a aujourd'hui 500 lycées français dans 137 pays. A combien estimez-vous le nombre d'anciens élèves du réseau ? Quelle est la proportion de Français et d'étranger ? 

On estime à environ 600.000 le nombre d'anciens élèves dans le monde entier, dont un tiers de Français.
 

Chaque lycée a-t-il une association des anciens élèves ?

Il y a aujourd'hui environ 80 associations locales dans le monde. Un certain nombre d'associations sont en cours de création, l'objectif étant que chaque établissement dispose, à termes, d'une association locale. Née en 2010, l'association mondiale ALFM  (Anciens des Lycées français du monde) apporte un soutien pour la création et le développement des associations locales et vise à les fédérer. Elle prend une part active à tous les événements organisés par l'AEFE en rapport avec les anciens élèves (accueil des Boursiers Excellence-Major etc.)
 

Les lycéens peuvent entrer en contact pour parler d'orientation avec de jeunes anciens par le biais de la plateforme AGORA, pouvez-vous nous en expliquer le concept ? 

De manière complémentaire à l'action menée par le service de l'orientation et de l'enseignement supérieur (SORES) de l'AEFE, le site AGORA est un outil de collaboration en ligne entre lycéens et jeunes anciens élèves permettant la mutualisation d'expériences et de témoignages autour des questions liées à l'orientation post-bac et à la vie étudiante. Depuis cette année, il est accessible aux établissements scolaires du monde entier. AGORA organise aussi chaque année des rencontres, notamment fin septembre à Paris et à Montréal.

L'AEFE vient de lancer officiellement une plateforme des anciens élèves, en quoi consiste-t-elle ? Faut-il avoir été bachelier dans un lycée français de l'étranger pour la rejoindre ou est-elle ouverte à tous ceux qui ont effectué une partie de leur scolarité dans le réseau ? 

C'est en conclusion du Forum mondial des anciens élèves (FOMA), qui s'est tenu à Lisbonne en avril dernier, qu'a été lancée l'idée d'une plateforme pour réunir le maximum d'anciens élèves répartis dans le monde entier et tous âges confondus. C'est en effet un outil particulièrement adapté à l'éclatement géographique des anciens élèves, originaires de tous les pays et particulièrement mobiles. La plateforme ALFM est un réseau social, associatif et professionnel au service de tous les anciens élèves, qu'ils aient effectué une année ou toute leur scolarité dans un ou plusieurs lycées français à l'étranger. Elle permet de retrouver ou de trouver d'autres anciens élèves grâce à un annuaire géo-localisé, de faire connaître ses projets, de rejoindre l'association mondiale ALFM ou les associations locales mais aussi de trouver un stage ou un emploi. Les anciens élèves eux-mêmes postent d'ailleurs des événements ou des offres de stage ou d'emploi ! Allez sur alfm.fr !

 


L'AEFE parraine pour la deuxième fois le Trophée Ancien-ne élève des lycées français du monde lors de la cérémonie annuelle qui met à l'honneur les Français de l'étranger au Quai d'Orsay. Quel type de profil peut postuler à ce Trophée ? Est-il réservé aux Français ou tous les élèves des lycées du réseau peuvent-ils tenter leur chance ?

Il n'y a pas de profil type. Il faut que la formation dont ils ont bénéficié dans un lycée français à l'étranger se traduise dans leur activité, qu'elle soit professionnelle ou associative. Nicolas Vadot, le lauréat de l'année dernière, n'avait passé que son année de Terminale au lycée français de Bruxelles mais, devenu dessinateur de presse, il marque son attachement à cet établissement en intervenant par exemple sur la liberté de la presse. Tous les anciens élèves peuvent postuler pour le trophée !

Contrairement aux autres Trophées, celui-ci est le seul ouvert également aux étrangers car les établissements d'enseignement français à l'étranger scolarisent 2/3 d'élèves étrangers ! Les anciens élèves sont une grande famille !

 

Pour s'inscrire aux Trophées, c'est ICI

 

Trophée Ancien-ne élève des Lycées français du monde  : Ce Trophée souhaite mettre en avant les parcours remarquables d'anciens élèves ayant effectué tout ou partie de leur scolarité dans le réseau de l'Enseignement français à l'étranger, qu'ils soient de nationalité française ou non. Le candidat, s'il est français, doit actuellement résider à l'étranger. S'il n'est pas français, le candidat devra justifier d'une activité qui participe au rayonnement de la France à l'étranger. Tous les candidats de cette catégorie devront préciser dans quel(s) établissement(s) ils ont effectué leur scolarité. Ce Trophée sera remis par M. Christophe Bouchard, directeur de l'AEFE.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.