Madame, Monsieur,


Je m’appelle Dominique Tchimbakala, je suis la nouvelle présidente de l’Union-ALFM, l’Association des anciens élèves des lycées français du monde et ancienne élève du lycée de Brazzaville.


Au nom de tous les administrateurs,  je voudrais vous dire notre joie de vous savoir des nôtres et de vous faire connaître l’association.
Il y a encore 8 ans, il n’existait que des associations locales d’anciens élèves, proches d’un établissement scolaire.


Depuis 2010, l’ALFM (devenue cette année l’Union-ALFM) est engagée dans la construction d’un réseau mondial d'anciens élèves:
- un réseau soudé autour des valeurs de tolérance, d'humanisme, et de solidarité,
- un réseau constitué de membres animés par la volonté de rencontrer l'autre, dans un esprit de bienveillance,
- un réseau dans lequel les associations locales prendront toute leur place, c'est le sens de notre nouvelle dénomination, "Union-ALFM".


Régulièrement, l’existence et la richesse de ce réseau se matérialisent lors des FOMA (Forum Mondial des anciens), organisés grâce au soutien de l’AEFE, l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger. Ce fut le cas à Paris (2009), Casablanca (2011), Vienne (2013) et Lisbonne (2017). Plus de 200 personnes étaient rassemblées pour ce dernier FOMA. Le premier FONA (Forum National des Anciens) des lycées français d’Allemagne s’est déroulé le 24 novembre à Berlin. C’est aussi le cas lors d’événements de taille plus modeste : pique-niques, apéritifs, accueil d’anciens élèves à l’occasion de la rentrée universitaire. Toutes ces rencontres nous permettent de tisser des liens par-delà les frontières.


A l’avenir, nous souhaitons aussi développer une communauté structurée, capable d’apporter un soutien matériel et moral à nos anciens élèves, et de les mettre en relation où qu'ils se trouvent dans le monde. Un réseau capable de faciliter le développement des relations personnelles et d’affaires entre ses membres. Enfin, nous voulons une "Union-ALFM" suffisamment forte, pour porter la voix et l'exigence du modèle d'éducation à la française.
Ce projet est enthousiasmant et ambitieux !


Nous ne saurons le faire vivre que grâce à votre présence, votre soutien, en puisant nos forces dans cette identité inclassable qui résulte autant de la diversité de nos histoires, que de la langue et de la culture que nous avons en commun.


Aujourd’hui, vous êtes déjà membre de la plateforme alfm.fr ou simplement membre du réseau. Franchissez une nouvelle étape en nous rejoignant au sein de l’Union-ALFM et en faisant vivre le groupe Association ALFM sur la plateforme !


Bien amicalement,
Dominique Tchimbakala,
Présidente de l'Union-ALFM

 

Adhérer à l’ALFM – adhésion et cotisation  2018 : www.helloasso.com/associations/alfm-anciens-des-lycees-francais-du-monde/adhesions/cotisation
Soutenir l'ALFM - en faisant un don à l’association via notre partenaire helloasso.com : https://www.donnerenligne.fr/alfm-anciens-des-lycees-francais-du-monde/faire-un-don/2
Contacter l’association Union-ALFM - contact@union-alfm.fr 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez que l'AEFE utilise des cookies ou des technologies similaires pour vous proposer des services adaptés à vos besoins. En savoir plus