Nous avons cette plateforme depuis 2017. Après 4 ans de bons et loyaux services, www.alfm.fr évolue pour accueillir plus d’Alumni et développer les liens entre les anciens élèves et avec les entreprises.

 

Des besoins qui évoluent

La communauté des anciens élèves grandit, les besoins changent, nous travaillons de plus en plus avec les entreprises et nous avons vocation à travailler avec les entreprises du monde entier (notamment dans le cadre de notre forum professionnel).

Cette année, la crise du COVID 19 a bousculé pas mal de projets. Nous n’avons pas pu organiser le FOMA 2021, le grand rendez-vous des anciens élèves, et avons dû opter pour une formule 100% digitale pour notre forum professionnel annuel. Le numérique est donc de plus en plus nécessaire pour se rencontrer. Nous avons besoin d’un outil approprié pour rassembler notre communauté mondiale.

Nous avons donc choisi de rénover la plateforme et de travailler avec un prestataire qui gère déjà plusieurs communautés mondiales d’Alumni, avec qui nous allons développer la nouvelle plateforme ALFM.FR et son application.

 

Des fonctionnalités au plus proche de vos besoins

En plus des modules déjà disponibles sur la version actuelle de l’outil, de nouvelles fonctionnalités viendront le compléter. Nous pourrons ainsi enrichir la plateforme en contenus et vous proposer de nouveaux services diversifiés.

L’annuaire sera bien sûr toujours présent et vous permettra de rester connectés au réseau. Il est déjà bien étendu et compte actuellement +8100 inscrits, mais il est appelé à grossir. Avec notre nouvelle plateforme, nous pourrons avoir une meilleure connaissance de vos centres d’intérêts pour aller au plus près de vos besoins.

L’application de networking « Keep in Touch» permettra de créer plus d’interaction entre tous les membres du réseau en fonction des affinités et des centres d’intérêts de chacun. En effet, l’application pourra vous proposer des profils susceptibles de vous intéresser, qui « matchent » avec le vôtre.

« Toi aussi tu collectionnes les BD et habites à Beyrouth ? Rencontrons-nous ! »

« Et toi, tu viens de t’installer à Tokyo, tu es passionné par le flamenco et adores cuisiner ? Faisons connaissance ! »

Pour profiter au maximum de cet outil de networking, il vous suffira de compléter votre profil et préciser vos préférences de rencontres, vos objectifs, vos centres d’intérêts, pour obtenir une sélection de plusieurs contacts par jour. Ensuite, libre à vous d’accepter ou non ces propositions de mise en relation.

Découvrez l’outil Keep in Touch en vidéo

La page « Carrières » sera revue et améliorée avec des offres de stages, de VIE, d’emplois… qui ont vocation à couvrir tous les pays du monde. Les anciens élèves auront accès à un tableau de bord professionnel avec une variété d’offres, des suggestions de postes et d’entreprises.

« J’habite à Rabat, je recherche une mission en graphisme au Mexique pour mon stage de fin d’études. Grâce au moteur de recherche et à la carte géographique des offres, je peux consulter les entreprises qui recrutent là-bas et les postes disponibles. »

« Moi je souhaite trouver un poste en Community management à Johannesburg, en Afrique du Sud. J’ai vu qu’un membre du réseau habitant sur place a déjà travaillé pour l’entreprise que je souhaite rejoindre. Je vais le contacter pour en savoir plus sur le déroulement des entretiens ! »

Vous pourrez ainsi paramétrer vos alertes et recevoir directement les offres correspondantes à vos critères, mais aussi personnaliser votre CV et le rendre accessible dans la CVThèque. Vous pourrez ensuite candidater en ligne et accéder à la liste des membres du réseau qui travaillent dans l’entreprise.

L’objectif est de transformer www.alfm.fr en une véritable plateforme d’entraide et un réseau professionnel francophone présent sur les 5 continents.

Pour tirer profit de cette plateforme et bénéficier de tous les services mis à votre disposition, il vous suffira de bien compléter et mettre à jour régulièrement votre profil, vos préférences et centres d’intérêts, mais aussi de bien paramétrer vos notifications afin d’être alerter de tout ce qui se passe au sein du réseau. Et ce, aussi bien d’un point de vue personnel (mises en relation avec d’autres Alumni, nouveaux membres, nouvelle actu au sein d’un groupe que vous suivez…) que professionnel (publications d’offres, événements, etc…).

On vous attend donc très nombreux pour vous inscrire ou compléter votre profil dès janvier 2022 !

 

Article rédigé par Virginie Triveillot, coordinatrice de projets pour l'Union-ALFM.

 

Autres communications