Ahmed Mernissi,
Ancien élève du lycée Lyautey, Casablanca
Vice-président de l'Union-ALFM

Sous la houlette d'Ahmed Mernissi, membre fondateur et Vice-président de l'Union-ALFM, ce dispoitif vise à créer un réseau d’Ambassadeur.rice.s à travers les 139 pays où sont présentes l’AEFE et la Mission laïque. Un programme essentiel dans le développement du réseau mondial des anciens élèves de lycées français du monde qui contribuera aussi au développement du réseau des associations locales d'anciens élèves. Pour commencer, il y aura donc un Ambassadeur.rice dans chaque ville où il y a un établissement français qui aura pour principale mission de faire le lien entre le réseau local et l'Union-ALFM.

 

Nommé.e par la ou les associations locales présentes dans chaque pays, l’Ambassadeur.rice sera d'abord un relais pour tout ancien élève d'un lycée français en mobilité à l'étranger, que ce soit pour raisons professionnelles ou personnelles. L’Ambassadeur.rice pourra l'accueillir à son arrivée, lui faire bénéficier de son réseau local et le mettre en relation avec les anciens du pays. 

 

L’Ambassadeur.rice remplira aussi des missions de promotion et représentation de l’Union-ALFM dans le pays. Par exemple, c’est à lui que reviendra la tâche de faire connaître l’Union-ALFM auprès des anciens élèves et de remonter les informations importantes du pays et de l’ensemble de la communauté à l’Union-ALFM. Dans le cas où aucune association d'anciens élèves n'existe dans son pays, l'Ambassadeur.rice pourra contribuer à la création de celle-ci et ainsi constituer un réseau local d'Alumni. 

 

Pour remplir ce rôle d'animateur et de facilitateur du réseau, l'Ambassadeur.rice s'appuiera sur la plateforme digitale de l'Union-ALFM, www.alfm.fr, réseau social et professionnel pour tous les anciens élèves de lycées français du Monde. 

 

Une vingtaine de personnes représentant 18 associaitons locales dans 14 pays ont participé aux deux réunions qui se sont tenues les 29 juin et 7 septembre 2021. Les échanges fructueux ont permis la rédaction d'une charte des Ambassadeurs qui sera prochainement adoptée par les différentes associations locales. 

 

Parmi les pionniers de ce programme, plusieurs associations locales issues des grands établissements du réseau : Pierre Mendès France (Tunis), Charles Lepierre (Lisbonne), Lyautey (Casablanca), Chateaubriand et Institut Saint-Dominique (Rome), Jean Mermoz (Buenos Aires), Louis Pasteur (Bogota), Saint-Exupéry (Kigali), Jean Monnet (Bruxelles), Lycée français international de Tokyo, etc...

 

Nous nous réjouissons de cette nouvelle étape dans la structuration du réseau international des anciens élèves des lycées français du Monde !

 

Si vous souhaitez également rejoindre ce réseau, contactez Ahmed Mernissi : ahmed.mernissi@union-alfm.fr 

 

Autres communications