Un événement professionnel 100% digital destiné aux anciens élèves des lycées français du monde ! 

Après le succès de la première édition du Forum professionnel qui s'est tenu à Paris en novembre 2019, l’Union-ALFM vous propose un Forum professionnel 2021, accessible en ligne depuis le monde entier, les 12 et 13 mars prochains.

En tant que participant, que puis-je y trouver ?

Des rencontres professionnelles virtuelles avec une trentaine d'entreprises francophones et internationales

Le Forum professionnel est ouvert à tout ancien élève des lycées français du monde quelque soit sa zone géographique.
La participation s'effectue sur inscription sur : www.union-alfm.fr

Le dispositif imaginé par l'association mondiale vous permet, en tant qu'Alumni, de rencontrer une trentaine d'entreprises francophones et internationales, tous secteurs confondus, via des ateliers en mini groupe et en visioconférence.

Ces ateliers d'une heure seront l'occasion d'échanger avec les entreprises exposantes sur diverses thématiques :​​​​​​

  • Présentation de l'entreprise / de l'organisation
  • Offres d'emploi et services proposés par l'entreprise / l'organisation
  • Informations sur le marché et secteur d'activité

Faites-vous repérer, approfondissez votre connaissance du secteur des entreprises qui vous intéressent, posez toutes vos questions en direct et pourquoi pas, trouvez un emploi !

Covid-19, comment sortir de la crise ?
4 conférences en ligne où Alumni, institutionnels, entrepreneurs et recruteurs apportent leurs pistes de réflexion et solutions

 

La Covid-19 a plongé le monde dans une crise économique sans précédent. Néanmoins, cette pandémie ne saurait être un coup d'arrêt à l'emploi. Bien au contraire, elle nous offre la possibilité de réinventer le marché du travail, d'explorer de nouveaux territoires et secteurs d'activité. 

Pour cela, nous vous proposons 4 tables-rondes afin de vous aider à mieux connaître et mettre en valeur vos atouts, à comprendre quels secteurs d'activité bénéficient de la crise. Enfin, nous vous invitons à réfléchir aux changements induits par la pandémie pour s'y préparer.

Les quatre conférences se déroulent vendredi 12 et samedi 13 mars, y participeront des intervenants dotés d'une solide expérience internationale. Posez-leur toutes vos questions sur le tchat en ligne !

Thèmes des conférences :

  • Doper son employabilité en temps de Covid-19
  • Les atouts des francophones dans le monde des affaires
  • Covid-19, quelles opportunités pour l'emploi ?
  • Après la pandémie, quels nouveaux usages et organisation du travail ?

 

La remise du prix de l'engagement Union-ALFM 2021

Le 13 mars, le Prix de l'engagement de l'Union-ALFM sera remis à un(e) ancien(e) élève, en direct du Forum professionnel. Et si c'était vous ?

Vous êtes actif dans une association œuvrant dans les domaines suivants : développement durable, hygiène et santé, inclusion sociale et lutte contre toutes les discriminations, migrations et mouvements de populations, éducation et la transmission des savoirs ?

Participez en envoyant une vidéo de 1 minutes 30 et un texte de présentation de votre association et tentez de remporter le Prix de l'engagement 2021.

Candidatures ouvertes du 20 janvier au 08 février 2021 à cette adresse : prix@union-alfm.fr

Règlement et participation : cliquez-ici !

 

Un quiz musical inter-continents pour tester vos connaissances !

Pour clôturer le Forum professionnel, l'Union-ALFM vous donne rendez-vous pour un quiz musical autour d'artistes liés à la francophonie ! Saurez-vous reconnaître les premières notes des chansons de Jean-Jacques Goldman ? Fairouz ? Anggun ? Magic System ? Saurez-vous faire gagner votre pays ou votre continent ?

Rejoignez d'autres Alumni et composez vos équipes.

 

 

 

Entreprises : elles ont participé à la 1ère édition, elles témoignent !

 

" Les anciens élèves des lycées français sont plus facilement adaptables. Ils sauront toujours comment rebondir devant une situation complexe. En participant au Forum, nous venons chercher des talents qu’il est difficile de trouver ailleurs."

Nika Da Silva Alves, Responsable du Capital humain - BGFIBank

 

" Il n’existe pas de recherche LinkedIn pour identifier ces alumni et pourtant ils ont une véritable valeur ajoutée. Les associations d’anciens élèves permettent de trouver ces talents qui ne sont pas forcément visibles sur les réseaux sociaux."

Cédric Filet, Fondateur d'Aldelia (cabinet de recrutement)

 

" Chez Eutelmed, comme nous travaillons avec des populations d’expatriés, nous venons chercher des personnes qui savent ce que vivre dans un autre pays signifie. Ce sont pour nous des ressources précieuses disposant d’un large réseau international."

Émilie Thomas, Responsable communication - Eutelmed (télé-médecine)

 

 

 

 

 

Le Forum professionnel de l'Union-ALFM est organisé avec le soutien de TV5Monde, partenaire de l'événement.

Plus d'informations : forum@union-alfm.fr

 

 

Autres communications