Vous êtes un ancien élève d’un établissement français à l’étranger et vous êtes investi au sein d’une association. Présentez-nous votre action dans une vidéo de 1'30 et tentez de remporter un prix doté pour développer vos projets.

L’Union-ALFM dont les valeurs fondatrices sont le partage et la solidarité a toujours eu à cœur de valoriser les initiatives des anciens élèves des lycées français à l’étranger. 
Pour la deuxième édition de notre Forum professionnel, les 12 et 13 mars prochain, nous renouvelons le Prix de l'engagement l'Union-ALFM. Il récompense les anciens élèves investis dans une association défendant les causes suivantes : 

  • Développement durable
  • Hygiène et Santé
  • Inclusion sociale et lutte contre toutes les discriminations
  • Migrations et mouvements de populations
  • Education et la transmission des savoirs

Une dotation sera remise au Lauréat 2021 afin qu’il ou elle puisse concrétiser ses projets.

Remise du Prix de l'engagement en 2019 à Rita Sekkat

L’édition 2019 du Prix de l’engagement Union-ALFM avait été attribué à Rita Sekkat, présidente et co-fondatrice de l’Association Be Happih (Humanitarian Action for Proctection and Preservation of Intimate Hygiene) qui lutte contre la précarité menstruelle des femmes et les tabous liés aux règles au Maghreb, au Moyen-Orient et en Afrique Subsaharienne plus largement.

Nous avions rencontré Rita il y a un peu plus d’un an et elle nous avait expliqué avec enthousiasme l’action de l’Association Happih dont l’objet est de distribuer des protections aux jeunes filles qui en ont besoin et de commercialiser une nouvelle serviette hygiénique biodégradable sans glyphosate ‘BE HAPPIH’. A plus long terme, l’association souhaite mettre en place des actions afin de promouvoir l’égalité femmes/hommes, sensibiliser les jeunes filles à leur santé et à leur environnement, et lutter contre les tabous liés aux règles.

« Après plusieurs visites dans des internats au sud du Maroc, je me suis aperçue que beaucoup de jeunes filles, surtout dans les régions défavorisées, n’avaient pas assez d’argent pour s’acheter des protections et qu’elles perdaient plusieurs jours, parfois plusieurs semaines de leur scolarité chaque fois qu’elles avaient leurs règles. Elles qui se voyaient avocates ou ingénieures finissaient par abandonner leurs études ». Rita Sekkat, Lauréate du Prix.

Les actions de Happih au Sénégal et au Maroc sont provisoirement suspendues, en raison de la pandémie. Toutefois, l’association poursuit ses activités en Europe et commercialise des serviettes hygiéniques réutilisables et des culottes menstruelles sur son site internet https://fr.happih.fr/, avec, pour chaque kit acheté, un kit est offert à une jeune fille en situation de précarité. L’association, a également obtenu un prix de la fondation Deloitte et recherche de nouveaux partenaires pour implanter des distributeurs de serviettes dans les écoles et les universités.

Par ce prix, l’Union-ALFM est fière d’avoir contribué à briser le tabou de la précarité menstruelle. Cette année encore, le Prix de l’engagement tâchera de soutenir les projets des anciens élèves les plus novateurs.

Pour candidater : consultez le règlement en ligne et envoyez votre vidéo à l'adresse : prix@union-alfm.fr  avant le 8 février 2021 (minuit - UTC+1)

Autres communications