Andrea Guadalupe, Présidente de l'association
La nouvelle présidente de l’association des anciens du lycée Franco-Argentin Jean Mermoz à Buenos Aires, Andrea Guadalupe, partage avec nous l’histoire de l’association « Anciens Mermoz » créée en 2004 et les principaux objectifs qu’elle s’est fixée pour cette mandature.

 

Andréa Guadalupe, pouvez- vous nous présenter l’association "Anciens Mermoz" en quelques lignes ?

Les Anciens Mermoz est une association à but non lucratif qui promeut les liens d'amitié entre les anciens élèves de l'établissement mais aussi entre les anciens personnels enseignant et les élèves, en tant que communauté d'Anciens au sens large. Les anciens professeurs et directeurs du lycée constituent ainsi une part importante de la mémoire vivante de l'institution, en contribuant avec des histoires et anecdotes sur un passé commun. Nous sommes également unis par une relation affective entre enseignants et étudiants.

L'association a pour mission de maintenir et activer un réseau de contacts et d'organiser des réunions conviviales. Nous animons la communauté des Anciens en donnant des nouvelles et en créant du contenu sur les réseaux sociaux. Nous avons aussi tenté d’évoluer sur le plan éditorial, avec l’édition d’une vidéo "À la recherche du temps vécu" et, très récemment en 2019, avec la publication du livre: Le Petit Mermoz Illustré, un parcours de l’histoire du Lycée (le livre était en vente, mais l'édition s’est épuisée. Nous pensons le rééditer sur papier et même éditer une version digitale ! ).

Il me semble aujoud'hui essentiel de renforcer le réseau des Alumni et leur relation avec leur lycée de scolarisation et tous les acteurs impliqués dans les relations franco-argentines.

Qu’en est-il de l’histoire du lycée français Jean Mermoz de Buenos Aires ?

Cour du lycée Jean Mermoz, 1970

L’histoire du lycée remonte aux années 1964, quand le Général de Gaulle, qui en fut l’un des fondateurs, vint y poser la première pierre lors d’une visite que l’on qualifia d’historique, le 4 octobre 1964. Inauguré en 1969, le bâtiment du lycée Jean Mermoz a été construit en s'inspirant de l'hydravion Latécoère 300, conduit par le pilote français Jean Mermoz (1901-1936), fameux aviateur exerçant pour la société Aeropostale, unissant l'Europe et l'Amérique du Sud.

Ce point de départ "historique" a fait que le lycée a toujours occupé une place centrale dans les relations entre la France et l'Argentine. Lors de sa visite en 1964, Charles de Gaulle promulgua une coopération entre les deux pays et reformula les liens qui existaient déjà entre ces derniers. À cette occasion, les ministres des Affaires étrangères de la France et de l'Argentine signèrent un accord de coopération culturelle, scientifique et technique, jetant ainsi es bases du fonctionnement des Alliances françaises en Argentine, de la Maison universitaire argentine à Paris, des échanges scolaires et de la création d'un lycée Franco-Argentin. 

Le Président des Anciens Mermoz est depuis invité par l’Ambassade de France aux rencontres des Acteurs Passeurs des Relations franco-argentines qui ont lieu une fois par an, pour proposer et promouvoir des actions au sein de la communauté. De meme, nous avons été invités par l'Ambassade, pour la première fois dans l’histoire des Anciens, a un cockatil a l’Ambassade qui a réunit des membres des  Promotions 1979, 1989, 1999, 2009 et 2019. En 2020, nous avions convenu d’organiser un moment convivial avec toutes les promotions mais ceci a du etre suspendu en raison de la pandémie...
En 2019, nous avons eu la joie mais surtout la chance de pouvoir fêter le cinquantenaire du Lycée. Nous avons organisé avec une très belle fête dans ses murs à laquelle ont assisté plus de 400 personnes (Anciens professeurs et éleves, professeurs et directeurs actuels).

Carrefour des Métiers au Lycée, 2019

Revenons à vous Madame Guadalupe et vos aspirations pour l’association pour les années à venir …

En ce qui me concerne comme nouvelle Présidente de l’association élue en juillet 2020, je voudrais détailler les principaux points du plan de travail proposé pour 2020/2022 :

D’abord, je souhaite donner plus de poids et de visibilité à l'association avec l'aide, au niveau local, du lycée Jean Mermoz, mais aussi de l'Ambassade de France et de la Chambre de Commerce Franco-Argentine (CCIFA) ainsi qu’au au niveau international, avec l'appui de l'Association des Anciens Elèves des Lycées Français du Monde (Union-ALFM).

Ensuite, j’aimerais consolider le réseau entre les anciens élèves de notre lycée et la communauté d'affaires franco-argentine, en nous focalisant sur un objectif principal dans cette époque de crise : l'emploi ! Pour ce faire, nous allons conclure des accords de partenariat avec la CCIFA et autres chambres de commerce, avec des plans du type « premier emploi » et des stages en entreprises pour les plus jeunes Anciens. J’aimerais également étendre les partenariats auprès des entreprises locales pour les Anciens déjà professionnels. Dans le même registre, en ce qui concerne la relation avec notre lycée, pouvoir offrir aussi aux élèves de Terminale une orientation professionnelle sur les différentes carrières disponibles, avec une approche du marché du travail en Argentine et peut être aussi à l'étranger. De plus, je tiens à ce que nous ayons une plus forte participation dans l'organisation du Carrefour des Métiers organisé chaque année.

Enfin, il convient de réussir à assurer l'autonomie financière de l'Association en recrutant de nouveaux adhérents actifs et en cherchant des sources de financement annexes. Nous avons donc encore beaucoup de travail, les volontaires qui souhaitent s'engager à nos côtés sont les bienvenus !
 

Rejoindre l'association sur Facebook : Anciens Mermoz-Asociación ex-alumnos Lycée Jean Mermoz | Facebook

Interview réalisée par Rania El Bacha, 

Autres communications