Interview de Thibaud Sarrazin, conseiller de la Présidente, administrateur de l'Union-ALFM depuis 2016

12 nov. 2020
Thibaud Sarrazin, conseiller de la Présidente de l'Union-ALFM,
administrateur depuis 2016

Peux-tu nous parler un peu de ton parcours personnel ?

Je suis d’origine alsacienne et j’ai passé mon enfance à Strasbourg. Puis je suis parti en internat au Lycée franco-allemand de Saarbrucken afin d’apprendre l’allemand. Je suis passionné de volleyball, un sport que j’ai pratiqué au niveau professionnel en première division au racing club de France et au Stade français. J’ai réussi à concilier ma carrière professionnelle avec ma passion pour ce sport. En 1995, j’ai repris mes études pour intégrer le MBA d’HEC, une formation particulièrement enrichissante et qui me sert encore aujourd’hui tous les jours. En 2009, j’ai fait le choix de suivre mon épouse en Chine et la découverte de ce pays a été une expérience incroyable. Je suis actuellement courtier en assurances à Beijing Shenzhen et HongKong depuis 7 ans.

Que souhaites-tu faire au sein de l’Union-ALFM ?

Je crois beaucoup en l’importance des réseaux de manière générale. Je suis d’ailleurs investi au sein du réseau des anciens d’HEC et au sein de l’Ufe de Shanghai. J’étais déjà élu au sein de l’Union-ALFM. Pour ce nouveau mandat, je souhaiterais contribuer au développement du réseau des anciens élèves des lycées français en Asie (HK, Chine, Taiwan, Thaïlande, Japon etc).

Qu’est-ce qui t’a donné envie de t’engager au sein de l’ALFM ?

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours souhaité m’impliquer dans la vie de la cité et j’aime le contact avec les gens. Ma scolarité à l’étranger m’a apporté une formidable richesse notamment en matière de maniement des langues et d’approche des différentes cultures.

Comment imagines-tu l’association dans 5 ans ?

J’aimerais que l’on parvienne à développer l’activité de l’association et notamment son nombre d’adhérents. J’imagine également une association mondiale qui soit organisatrice d’évènements du type forums professionnels avec un vrai rayonnement en Asie.


Autres communications