Interview de Francine Mallet-Lamy, conseillère de la Présidente, membre fondateur de l'Union-ALFM, administratrice depuis 2010

12 nov. 2020
Francine Mallet-Lamy,
Conseillère de la Présidente, ancienne Vice-Présidente 
de l'Union-ALFM

Qui êtes-vous Francine Mallet-Lamy et quel est votre parcours ?

Après avoir vécu sept ans en Argentine, scolarisée dans l’enseignement argentin, je suis arrivée au Pays-Bas et c’est là que j’ai découvert le lycée français de La Haye où j’ai fait tout le secondaire jusqu’au BAC.  Enseignement mixte, univers multiculturel, multiconfessionnel où se côtoyaient près de 30 nationalités différentes avec un grand sentiment de liberté, convaincus que nous étions des citoyens du monde !

J’ai découvert la vie en France lors de mon inscription à l’université. Depuis définitivement installée à Paris depuis de longues années, j’exerce la profession d’expert-comptable / commissaire aux comptes. Profondément marquée par mon expérience internationale, j’interviens aussi souvent que possible dans des missions à l’étranger propices aux partages d’expériences. 

Pourquoi vous-êtes-vous engagée au sein de l’Union-ALFM ?

Membre fondateur de l’association il y a maintenant quelques années, ce grand projet de réseau à la fois solidaire, amical et professionnel reliant les anciens des lycées français de l’étranger au travers des continents me tient vraiment à cœur et j’aimerais le voir aboutir tel qu’on l’a rêvé !

Quelle vision de l'Union-ALFM avez-vous pour les prochaines années et que souhaitez-vous apporter ?

Au moment où l’association est enfin dotée d’un outil informatique lui permettant de tisser des liens au plan international et d’atteindre ainsi une nouvelle dimension, je souhaite accompagner l’ALFM dans cette nouvelle étape cruciale. Mon ambition : bien que ne disposant pas de beaucoup de temps, assister l’équipe qui vient de prendre en main la gouvernance de l’association en partageant notamment mon expérience et ma connaissance du droit et de la gestion.

 

Interview réalisée par Marine Durand, coordinatrice de l'Union-ALFM.


Autres communications