[Portrait] Laetitia Falessi - Finaliste Trophée des français de l'étranger

07 mar. 2019

Ancienne élève du lycée français La Pérouse de San Francisco (1998-2002)

 

Elle a créé en 2017 la société de productions Spotlime, qui a pour mission de créer des bulles de rire pour les francophones d'Asie. Pour ce faire, elle propose aux francophones des capitales d'Asie le meilleur des humoristes francophones en spectacle dans leur ville.
5 humoristes ont déjà tourné dans 5 villes, à Hong Kong, Shanghai, Bangkok, Singapour et Pékin. Il s'agit de: Paul TAYLOR, Caroline VIGNEAUC, Félix tout court, Karim DUVAL et Bun Hay MEAN.
Le prochain artiste en tournée en décembre sera Gad ELMALEH

"Mon port d'arrivée en Asie a été Shanghai. J'y ai débarqué fin mai 2013 et y suis restée jusqu'en février 2017 lorsque j'ai déménagé à Hong Kong.
Revenons sur ce qui m'a amené ici. Après quelques années de travail à Paris, dans le numérique appliqué aux secteurs de l'éducation et de l'entertainment, l'envie de repartir à l'étranger m'a prise! L'Asie m'a toujours intriguée mais pour être tout à fait honnête, ce n'était pas la région du monde dans laquelle je me projetais. C'est finalement une raison personnelle qui va m'amener à partir au pied levé à Shanghai.
Quelle découverte! Quel dynamisme! Quelle effervescence! Tout ce à quoi j'aspirais me semblait possible.

J'ai commencé par travailler 2 ans dans le secteur que je connaissais: le numérique. C'est ensuite que j'ai sauté le pas en opérant un revirement professionnel. En effet, j'ai renoué avec le monde du spectacle qui plus jeune me passionnait. J'ai commencé à m'impliquer dans des projets de théâtre pour le plaisir. J'ai été maquilleuse sur plusieurs pièces de théâtre et ai fait du freelance, tout en commençant à m'intéresser à l'aspet production. J'ai ensuite co-dirigé Festhéa, le festival de théâtre francophone de Shanghai de 2017. Le festival a accueilli plus de 1000 spectateurs sur un weekend. Nous y avons présenté 2 spectacles venus de France et 4 spectacles francophones locaux. L'événement a également
rassemblé 16 partenaires et sponsors et était soutenu par le Consulat de France à Shanghai.
Forte de ces experiences, et de l'énergie entrepreneuriale asiatique, j'ai décidé de me monter ma société: SPOTLIME. C'est quelques mois après mon arrivée à Hong Kong en 2017 que la société voit officiellement le jour. Spotmile a pour mission de créer des bulles de rire pour les francophones d'Asie."

Propos recueillis par lepetitjournal.com


Autres communications

En poursuivant votre navigation, vous acceptez que l'AEFE utilise des cookies ou des technologies similaires pour vous proposer des services adaptés à vos besoins. En savoir plus