[Portrait] Andriamahandry Alexandre Ramarosaona - Finaliste Trophée des français de l'étranger

13 fév. 2019

 

Ancien du Lycée Français de Tananarive (LFT), Madagascar


Après des études en ingénierie à l'Ecole Spéciale des Travaux Publics de Paris en filière Bâtiment, Andriamahandry (Alexandre) a parcouru le monde sur diverses projets de construction avant de revenir à Madagascar à 2009.
Il a monté un Bureau d'études d'ingénierie Structure, « ARC Ingénierie », qui permet à diverses sociétés de construction de faire appel à ses compétences.
En 2012, Il reprend les rênes du cabinet de maîtrise d'oeuvre Dubois & Associés (Ingénierie-Architecture) dans l'actionnariat que la direction, en fusionnant avec ARC Ingénierie.
En 2016, il a monté Waouh Studios qui est une société spécialisée en développement de solutions numériques 3D et de jeux vidéos.
Aujourd'hui Waouh Studios travaille sur plus de 50 projets et des clients partout dans le monde (Canada, USA, Allemagne, France) et de tailles diverses.
Il est également associé dans l'hôtellerie et en promotion immobilière sur Nosy Bé.
Aujourd'hui, ses activités regroupent plus de 50 emplois directs chez Dubois & Associés, une quarantaine d’emplois directs au sein de Waouh Studios, 60 emplois directs dans l'hôtellerie et la promotion immobilière et enfin plus de 2000 emplois
indirects liés aux chantiers, et aux fournisseurs.

" Après des études, en classes préparatoires puis d'ingénierie à l'Ecole Spéciale des Travaux Publics de Paris en filière Bâtiment, j'ai parcouru le monde sur diverses projets de construction, dans les caraïbes mais aussi l'océan Indien en passant par le moyen-orient dans différentes sociétés de grande envergure avant de revenir à Madagascar à 2009, voilà donc 10 ans. Je prends ainsi le cap définitif de monter des structures à Madagascar, principalement dans le secteur tertiaire.
Depuis, nous avons réalisé à titre d'exemple :
- la tour Orange (plus haute tour de l'océan Indien) en 2013
- l'extension du Lycée Français de Tananarive (un retour aux sources puisque j'y ai obtenu mon baccalauréat en 2000)
- plus de 300 logements dont 200 logements sociaux
- l'hôtel Novotel-Accor 4* (250 Chambres) en cours de construction
- en non des moindres les aéroports d'Antananarivo et de Nosy Bé (plus de 2 millions de passagers/an) en cours de construction.

Aujourd'hui, nous sommes le seul cabinet de maîtrise d'oeuvre africain à avoir réalisé ce genre d'infrastrutures. Demain, nous serons sur des marchés d'infrasructures de génie civil tout en déployant continuellement nos compétences dans le bâtiment.
Egalement, fort de la connaissance du tissu de compétences à Madagascar, j'ai également monté en 2016, Waouh Studios, une société spécialisé en développement de solutions numériques 3D et de jeux vidéos. Aujourd'hui Waouh Studios travaille sur plus de 50 projets et des clients partout dans le monde (Canada, USA, Allemagne, France) et de tailles diverses (petit studio indé, ou grand comme Ubisoft)".

Propos recueillis par lepetitjournal.com


Autres communications

En poursuivant votre navigation, vous acceptez que l'AEFE utilise des cookies ou des technologies similaires pour vous proposer des services adaptés à vos besoins. En savoir plus