À vos agendas ! Rendez-vous à Berlin le 24 novembre pour le 1er FONA des anciens élèves des lycées français en Allemagne...

02 oct. 2018

Après quatre forums mondiaux des anciens élèves, un forum national est organisé pour la première fois, avec l’ambition de rassembler les anciens élèves issus des établissements d’un même pays. C’est en Allemagne que se déroulera cet événement inaugural, le 24 novembre 2018. Le Lycée français de Berlin, le plus ancien du réseau scolaire mondial (1689), accueillera cette manifestation.

Après les forums mondiaux de Paris (2009), Casablanca (2011), Vienne (2013) et Lisbonne (2017), le premier forum national des anciens élèves (FONA) va être organisé à Berlin. Il aura lieu le samedi 24 novembre 2018 grâce à la coopération de l’AEFE et de l’ambassade de France en Allemagne, en lien avec l’association des Anciens des lycées français du monde (ALFM) et les associations locales.
 
Cette première édition d’un FONA se déroulera sous le haut patronage du Premier ministre Édouard Philippe, lui-même ancien élève du Lycée français de Bonn.
 
Elle constituera un temps fort qui permettra de renforcer le réseau des anciens élèves en Allemagne, pays qui accueille quinze établissements d’enseignement français. Parmi ceux-ci : le Lycée français de Berlin, doyen des établissements d’enseignement français à l’étranger. Son origine remonte à 1689, année de la fondation d’un collège par des huguenots français émigrés dans le Brandebourg après la révocation de l’édit de Nantes.
 
Au programme du FONA : une table-ronde sur le thème « Les anciens élèves, symboles de l’interculturalité ? » (au Lycée français de Berlin), des ateliers pratiques sur la structuration du réseau des anciens élèves (à l'école Voltaire toute proche), des interventions de Anne-Marie Descôtes, ambassadrice de France en Allemagne, et de Christophe Bouchard, directeur de l’AEFE, ainsi que des moments conviviaux.
 
Le FONA viendra clôturer la Semaine des lycées français du monde (19 au 24 novembre 2018), événement multiforme qui aura pour fil rouge : « Plurilinguisme et pluralité culturelle, atouts du réseau AEFE ».
 
Inscrivez-vous dès à présent au FONA via le formulaire d'inscription en ligne.
Suivez toute l’actualité du forum sur les réseaux sociaux avec le hashtag #FONABerlin.
Nous vous attendons nombreux ! À bientôt à Berlin !

Le réseau des établissements d’enseignement français en Allemagne

Berlin : École Voltaire, Lycée français de Berlin
Bonn : École française de Gaulle-Adenauer
Düsseldorf : Lycée français de Düsseldorf
Francfort-sur-le-Main : Lycée français Victor-Hugo
Fribourg-en-Brisgau : École maternelle franco-allemande de Fribourg, École élémentaire franco-allemande de Fribourg, Lycée franco-allemand de Fribourg
Hambourg : Lycée français Antoine-de-Saint-Exupéry
Heidelberg : École française Pierre-et-Marie-Curie
Munich : Lycée français Jean-Renoir
Sarrebruck : École française de Sarrebruck et Dilling, Lycée franco-allemand de Sarrebruck
Stuttgart : École maternelle franco-allemande Georges-Cuvier, École élémentaire franco-allemande de Stuttgart-Sillenbuch

N.B.: D’autres établissements, aujourd’hui disparus, seront également représentés car des associations d’anciens élèves, comme celle de l’ancien établissement de Baden-Baden, demeurent actives.

Article paru sur le site de l'AEFE.

 


Autres communications

En poursuivant votre navigation, vous acceptez que l'AEFE utilise des cookies ou des technologies similaires pour vous proposer des services adaptés à vos besoins. En savoir plus