FOMA 2017 à Lisbonne : des témoignages très riches et une belle dynamique pour développer le réseau des anciens élèves des lycées français du monde.

15 sept. 2017

Le lycée français Charles-Lepierre de Lisbonne a accueilli le 4e FOMA qui a été marqué par le soutien d’un invité d’honneur : Eduardo Ferro Rodrigues, président de l’Assemblée de la République portugaise, lui-même ancien élève de l’établissement. Près de 200 personnes, venues du monde entier, étaient en effet rassemblées pour faire vivre les liens fondés sur une éducation, une langue et des valeurs communes mais également pour faire grandir le réseau des anciens élèves des lycées français du monde. Retour en images sur cet événement.

 

 

« Merci pour ce FOMAgnifique ! » a textoté aux organisateurs l’un des participants de retour chez lui. La journée du 8 avril au lycée français Charles-Lepierre a en effet été intense, à la fois studieuse et conviviale. Elle a réuni des anciens élèves exerçant dans des univers professionnels les plus variés mais aussi des élèves, des représentants d’associations, des membres de l’AEFE et de sa tutelle, des partenaires et des élus.

Faire vivre les liens fondés sur une éducation, une langue et des valeurs communes

Le président du Parlement portugais, Eduardo Ferro Rodrigues, présent tout l’après-midi, a évoqué sa scolarité au lycée français Charles-Lepierre, alors que son pays n’était pas encore la démocratie qu’il est devenu : « Au-delà de l’immersion dans la culture française – de la poésie à l’histoire, en passant par la géographie –, le lycée français m’a donné le vécu de la liberté et de l’esprit critique, sans négliger l’exigence et la discipline. Il a donc été fondamental dans l’épanouissement de ma personnalité, de mes choix politiques, de mon essor en tant que citoyen portugais ».

Isabel Açada, ancienne ministre de l’Éducation portugaise, très émue de se retrouver dans la salle où elle a pratiqué le théâtre et la gymnastique étant enfant, a également évoqué des souvenirs très marquants et participé à une table ronde.
Dominique Tchimbakala
, ancienne élève du lycée français de Brazzaville (Congo) désormais journaliste à TV5MONDE, conduisait les débats qui ont permis de découvrir d’autres parcours d’anciens élèves :

  • dans la diplomatie, avec Caroline Fleetwood (lycée français de Stockholm), ambassadrice de Suède au Portugal,
  • dans le numérique, avec Pierrick Chabi (EFE Montaigne de Cotonou), fondateur de la société Wakatoon et d’un collectif d’entrepreneurs en lien avec les pays subsahariens francophones, et Ariel Barkan (lycée français de Tokyo), responsable Web marketing qui a, comme bénévole, mis en œuvre des outils pour son association d’anciens élèves,
  • dans l’économie sociale et solidaire, avec Andrès Escobar (lycée français de San Salvador), co-fondateur de la société IMPCT qui œuvre pour l’éducation de la petite enfance dans les bidonvilles du Salvador et d’autres pays et qui a remporté en 2015 le prestigieux prix Hult Prize, grande compétition mondiale d’étudiants sur des défis sociaux.

Autres communications

En poursuivant votre navigation, vous acceptez que l'AEFE utilise des cookies ou des technologies similaires pour vous proposer des services adaptés à vos besoins. En savoir plus